Innovation

|

Préparer l'avenir

HRG

L'innovation a toujours été au coeur de la stratégie de Safran Electronics & Defense : la compétitivité de ses produits repose en grande partie sur l'intégration réussie d'une rupture ou d'une différenciation technologique, apportant au client un avantage décisif.

Le développement de l'expertise technique est aussi un élément stratégique pour préparer les défis technologiques de demain. Ainsi Safran Electronics & Defense a mis en place un processus d'animation de sa filière d'experts, qui comporte 150 personnes dont 50 experts seniors et émérites intégrés aux réseaux d'experts Safran.

La compétitivité de ses systèmes et équipements repose sur l'intégration réussie des ruptures technologiques aptes à apporter au client un avantage décisif, en s'appuyant sur des technologies propriétaires en optronique, navigation et logiciels critiques. La démarche d'innovation de Safran porte notamment sur l'optronique multispectrale, le traitement d'image, les drones tactiques de nouvelle génération, les gyroscopes vibrants et les MEMS (micro-electro-mechanical systems) en matière de navigation future militaire et civile. Cette stratégie, à l'écoute des utilisateurs, a conduit au développement du SSU, un mini-manche actif de nouvelle génération destiné au pilotage des avions et hélicoptères.

La Propriété Intellectuelle revêt une importance croissante dans un contexte de globalisation des marchés et de concurrence intensifiée. Elle répond à un besoin opérationnel, en renforçant et en sécurisant les positions commerciales de Safran Electronics & Defense. Avec plus de 80 nouvelles demandes de brevet déposées en 2016 et un portefeuille d'environ 2 100 brevets et demandes de brevets actifs à travers le monde, Safran Electronics & Defense contribue pleinement à positionner Safran parmi les tout premiers déposants français.

Nos technologies

La performance des produits et des systèmes que Safran Electronics & Defense propose à ses clients repose sur la maitrise de technologies très diversifiées, et sur la capacité à les combiner et à les intégrer de façon optimale. Safran Electronics & Defense y consacre une partie importante de ses ressources ; près de 2 000 ingénieurs et techniciens travaillent en RTDI (Recherche, Technologie, Développement et Industrialisation) pour l'étude de ses produits et la préparation de l'avenir.

Les plans et programmes de R&T de Sagem s'appuient sur de grands axes technologiques correspondant à ses principaux métiers et marchés :

Navigation

Les marchés de la navigation aérienne, terrestre, navale, satellitaire et des armements sont en développement et en mutation : l'intégration des mobiles dans des ensembles coopératifs, les besoins croissants d'autonomie, le nécessaire continuum entre sol et bord au moyen de liaisons sécurisées sont quelques moteurs du renouvellement de la demande. Les technologies clés associées incluent la gyroscopie (gyrolaser, gyrsocopes vibrants, etc.), l'accéléromètrie (accéléromètres vibrants, thermiques, etc.), la navigation par satellite et les techniques d'hybridation associées, les chaines d'acquisition et de traitement de données.

Avionique

Safran Electronics & Defense contribue à l'opération directe des aéronefs au travers des commandes de vol, avec une position de premier rang sur les hélicoptères. La mutation vers un recours accru à l'énergie électrique, entamée sur les programmes Airbus A380 et Boeing 787, se poursuit et sera un trait distinctif de la future génération d'avions court/moyen courriers. La maitrise des technologies d'actionnement électrique et des architectures système associées constitue, dans ce contexte, une des priorités des programmes de R&T.

Optronique et Défense

Les axes de R&T dans le domaine de l'optronique et de la Défense s'inscrivent dans un contexte de demande croissante, de la part des forces armées et de sécurité, de capacités pour le combat asymétrique, et dans une tendance vers la numérisation totale du champ de bataille. Ces axes adressent principalement un renforcement de la maitrise, en interne ou avec des partenaires, des technologies de détecteurs BNL (Bas Niveau de Lumière) et infrarouge (en particulier non refroidies), de caméras multispectrales, ainsi que de traitement et d'analyse d'images.

Electronique embarquée et ingénierie système et logicielle

Pour répondre aux besoins des futurs avions « plus électrique » et faire face à la complexité croissante des systèmes embarqués, les axes de R&T dans ce domaine adressent principalement les méthodes et outils d'ingénierie système et logicielle, les architectures de calculateurs, les bus de communication et le fonctionnement de l'électronique en environnement sévère (température, vibrations, CEM, etc.).

L’innovation chez Safran

Excellence technologique et état d'esprit

L'innovation occupe une place centrale chez Safran. Composante essentielle de la compétitivité, elle permet de proposer des produits d'excellence dans chacun des domaines d'activité du Groupe (aéronautique, espace, défense, sécurité), tout en réduisant la durée et le coût de leur développement. L'innovation, c'est aussi contribuer à un transport aérien plus respectueux de l'environnement et plus sûr, et faciliter le quotidien. Pour cela, Safran s'appuie sur d'importants moyens financiers, des effectifs conséquents en Recherche & Développement (R&D) et des centres de recherche ultra-modernes. Enfin, l'innovation est un état d'esprit qui se manifeste par la mise en commun des expertises, grâce à de nombreux partenariats et à une démarche d'innovation participative vivante et fructueuse.

Découvrir l'innovation chez Safran 

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Innovation

|

Shaping the future

HRG

Innovation has always been at the heart of Safran Electronics & Defense's strategy: its products' competitiveness rests in large part on the successful integration of technological breakthroughs, providing clients with a decisive advantage. 

Developing technical expertise is also a strategic part of preparing for tomorrow's technological challenges. With this in mind, Safran Electronics & Defense put in place a 'forum' for its experts subsidiary, which includes 150 employees, of which 50 senior or outstanding experts are part of Safran's network of experts.

The competitiveness of the company's systems and equipment depends on the incorporation of breakthrough or even disruptive technologies that give customers a decisive advantage, based on proprietary innovations in optronics, navigation and critical software.

The primary areas of focus are multispectral optronics, image processing, new-generation tactical drones, vibrating gyros and MEMS (micro-electromechanical systems), applied to next-generation navigation systems for both military and civil applications. For example, this user-oriented strategy led to the development of the active side-stick unit a new-generation "joystick" for airplane and helicopter pilots.

Globalized markets and intensified competition have made Intellectual Property more and more important. It meets an operational need by reinforcing and securing Safran Electronics & Defense's commercial positions. With 80 patents filed in 2016 and more than 2 100 patents across the globe, Safran Electronics & Defense is a key contributor to positioning the Safran group among the leaders in French patent holders.

Our technologies

The performance of the products and systems that Safran Electronics & Defense offers its clients hinges on its expertise in highly diversified technologies and the capacity to combine them and integrate them optimally. Safran Electronics & Defense devotes a large part of its resources to this: close to 2 000 engineers and technicians work in RDTI (Research, Technology, Development and Industrialization) analyzing its products and preparing for the future.

Safran Electronics & Defense's R&T plans and programs are built around different fields that correspond to its main businesses and markets:

Navigation

The markets for air, land, naval, satellite and weapons navigation are currently undergoing change. Several factors behind the renewed demand are the integration of mobiles in cooperative units, the growing needs for autonomy and the necessary continuum between ground and onboard via secure links. The key relevant technologies include hybridization techniques, and the acquisition and data processing chains.

Avionics

Safran Electronics & Defense makes flight controls used to operate aircraft and is a leader in them for helicopters. The increasing use of electrical energy – initiated on the Airbus A380 and Boeing 787 programs – continues and will be a distinctive feature of the future generation of short and medium haul airplanes. Mastering electrical actuator technologies and the related system architecture constitutes in this context one of the priorities of the R&T programs.

Optronics and Defense

R&T in this field is influenced by the growing demand on the part of armed and security forces for asymmetric combat capabilities and a tendency towards total battlefield digitization. This requires reinforcing expertise in LLL (Low Light Levels) and infrared (in particular uncooled) detector technologies, multispectral cameras and image processing and analysis, whether it's inhouse or with partners.

Onboard electronics, system engineering and software

To meet the needs of future 'more electric' aircraft and confront the growing complexity of onboard systems, R&T in this field mainly addresses the methods and tools of system engineering and software, computer architecture, communication buses and electronics operation under extreme conditions (temperature, vibrations, EMC, etc.).

Innovation at Safran

a state of mind anchored in technological excellence

Innovation plays a pivotal role at Safran. Essential to our competitiveness, it enables us to offer top-flight products in each of our business sectors – aerospace, defense, security – while also reducing development time and cost. Innovation also means developing safer, more environmentally-friendly air transport, and making our daily lives safer and easier. To support our strategy, we invest considerable human and financial resources in research & development, as well as building state-of-the-art research centers. Innovation is also a state of mind, expressed through the sharing of expertise, based on a large number of partnerships and a dynamic, successful employee-driven innovation initiative.

Learn more about Innovation at Safran  

Hit enter to search or ESC to close