HRG Crystal

The game-changing technology

Le HRG Crystal est une technologie inertielle disruptive et mature brevetée par Safran Electronics & Defense. Ce Gyroscope à résonateur hémisphérique (HRG) est réputé tant pour sa polyvalence et sa compacité que pour sa remarquable fiabilité. Des caractéristiques qui lui permettent de couvrir un large spectre d'applications, aussi bien civiles que militaires, du fantassin et de son équipement optronique portable jusqu'au lanceur spatial, en passant par les véhicules blindés, les navires ou encore les avions.

 

 

Comment fonctionne un HRG Crystal ?

Gyroscope à structure résonnante, le HRG Crystal permet de mesurer la rotation d'une plateforme (aéronef, navire, char, jumelles, etc.) pour en déduire sa position et son orientation précises dans l'espace. Basé sur les principes inertiels du pendule de Foucault et de mise en résonnance, le fonctionnement du HRG Crystal peut être assimilé à ce qui se passe lorsque l'on fait tinter un verre en cristal. La déformation du verre se traduit par l'apparition d'une onde et la détection de sa position permet d'en mesurer la rotation. Le HRG Crystal n'a besoin d'aucune communication extérieure pour se repérer, ce qui le rend parfaitement indétectable et autonome.

Téléchargez la brochure
HRG Crystal

 

 

Le principe de la navigation inertielle résonnante

Pour déduire sa position et son orientation précises dans l'espace à partir d'un gyroscope à structure résonante, on entretient électroniquement une onde de résonance stationnaire au sein d'un hémisphère en silice, une « coquille » de verre extrêmement pure appelée résonateur. Conformément au principe mis en lumière par Léon Foucault en 1851 avec son pendule, cette onde de résonance tend à demeurer fixe par rapport à une référence absolue (telle que les étoiles), tout comme le pendule oscille dans un axe fixe en dépit de la rotation de la Terre autour de son propre axe.

La mesure de l'angle relatif entre le plan de vibration et le résonateur permet de connaître la rotation de l'aéronef, du navire, du char, etc., puis d'en déduire, suivant les principes de la navigation inertielle, son orientation et sa position.

 

 

Ce qui fait la différence

Contrairement à beaucoup d'autres technologies inertielles, le HRG Crystal est parfaitement insensible à son environnement (vibration, températures extrêmes, chocs, etc.), ce qui lui confère une durée de vie quasiment illimitée et fiabilité exceptionnelle sans aucune maintenance. Son architecture inédite, son rapport dimensions/poids/puissance optimal et sa totale discrétion en font une technologie sans précédent sur le marché de la navigation inertielle et qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Safran poursuit en effet ses recherches sur le formidable potentiel d'évolution du HRG Crystal dans le but d'adresser toujours plus de domaines et de délivrer des performances toujours plus grandes.

 

 

Les forces du HRG Crystal en chiffres

Un SWaP* optimisé

(* Size, Weight and Power)

Faible consommation d'énergie
< 1,5 W

Dimensions
34 x 37 x 37 mm

Poids
50 g

Insensible aux environnements sévères
Vibration, Accélération, Chocs

Résistant aux écarts de températures extrêmes :
- 95°C à + 155°C

Le plus fiable du marché

Discrétion absolue

Maintenance Free

MTBF*: > 1 000 000H

(* Mean Time Between Failures)

 

 

Une technologie unique adressant toutes les applications

Fort de l'expertise de Safran Electronics & Defense dans la conception et la production de technologies inertielles, le HRG Crystal est une technologie mature et polyvalente. Conçue pour couvrir tous les champs d'applications, du fond des mers jusqu'à l'espace, elle s'adresse aussi bien aux civils qu'aux militaires. Sa remarquable précision garantit des capacités de navigation, de pointage, de ciblage ou encore de stabilisation ultra fiables.

 

 

 

HRG Crystal : l'héritage de 70 ans d'expérience dans la navigation inertielle

Safran Electronics & Defense est, à ce jour, l'une des seules sociétés au monde à concevoir et à produire à grande échelle toutes les technologies inertielles existantes, qu'elles soient mécaniques, optiques, résonnantes ou à hémisphères résonnants. Cette grande maîtrise lui permet de répondre avec justesse à chaque besoin client, civil ou militaire, dans ce qu'il a de plus spécifique, et la rend d'autant plus légitime à présenter le HRG Crystal comme la technologie inertielle la plus disruptive et polyvalente du marché des gyroscopes.

Systèmes de navigation inertielle
Safran Electronics & Defense

 

 

Les technologies inertielles de Safran Electronics & Defense dans le monde

150 000 gyroscopes résonnants vendus dans le monde
230 000 gyroscopes mécaniques vendus dans le monde
100 000 gyroscopes optiques vendus dans le monde

 

 

> Credits
© Dominique Sarraute
© Daniel Linares/Safran
© Marc Scudeletti/Safran
© Alain Ernoult
© Safran Vectronix
© ESA/CNES/Arianespace/ArianeGroup
© Philippe Stroppa
© Cockerill 3000
© MBDA
© Freepik
Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

HRG Crystal

The game-changing technology

The HRG Crystal is based on a disruptive yet mature inertial technology, patented by Safran Electronics & Defense. It's a Hemispherical Resonator Gyro (HRG), a device that is widely recognized for its compact design, versatility and reliability. Because of these qualities, the HRG Crystal spans a wide range of civil and military applications, from portable optronics for infantry soldiers to the latest launch vehicles, plus armored vehicles, ships and planes.

 

 

How the HRG Crystal works

The Hemispherical Resonator Gyro, or HRG, is used to measure the rotation of a platform, whether aircraft, ship, tank or other vehicle, to calculate its exact position and attitude. Applying the same inertial principle as Foucault's pendulum, plus the resonance principle that can make a crystal wine glass "sing", the HRG Crystal does not need to communicate with the outside to determine a position, making it perfectly undetectable and autonomous.

Download the
HRG Crystal Brochure

 

 

Inertial navigation using the resonance principle

The Hemispherical Resonator Gyro, or HRG, is used to measure the rotation of a platform, whether aircraft, ship, tank or other vehicle, to calculate its exact position and attitude. A stationary resonance wave is maintained electronically inside a silica hemisphere called a resonator. Using the same principle as originally discovered by Léon Foucault, with his pendulum experiment in 1851, this resonant wave stays fixed in relation to an inertial reference (for example, stars), like a pendulum that continues to oscillate in a fixed plane despite the Earth's rotation around its own axis.

By measuring the relative angle between the vibration plane and the resonator, we can calculate the rotation of the aircraft, ship or other vehicle, and then deduce, using inertial principles, its position and orientation.

 

 

Advantages

Unlike most other inertial technologies, the HRG Crystal is totally unaffected by its surroundings (vibrations, extreme temperatures, shocks, etc.), giving it a virtually unlimited and maintenance-free lifespan (MTBF of 1 million hours). Its brand-new design, optimized combination of size/weight/power and total stealth make it unrivaled in the inertial navigation market, as a technology that will be leading the way for many years to come. Furthermore, it still has considerable headroom for growth, and Safran continues research & development to further improve the performance of the HRG Crystal and expand its scope of application.

 

 

HRG Crystal in figures

A SWaP Optimized System

Low Power Consumption
< 1.5 W

Small Dimensions
34 x 37 x 37 mm

Low Weight
50 grams

Environmental Stress Immunity
Vibration, Acceleration, Mechanical, Shock

Withstands extreme temperatures:
- 95°C to + 155°C

Highest reliability on the gyro market

Total Stealth

Maintenance Free

MTBF: > 1,000,000h

 

 

A single technology for multiple applications

Building on Safran Electronics & Defense's proven expertise in the design and production of inertial systems, the HRG Crystal is now a mature, multipurpose technology. It is designed to operate in all environments, from the depths of the oceans to outer space, for both civil and military applications. Its remarkable precision and reliability makes it perfectly suited to navigation, pointing, targeting and stabilization.

 

 

 

HRG Crystal: the culmination of 70 years of inertial navigation expertise

Safran Electronics & Defense is one of the few companies in the world today to design and produce, in volume, devices based on all inertial technologies: mechanical, optical, resonating and the Hemispherical Resonator Gyro. Because of this wide-ranging expertise, we can address the specific requirements of each customer, whether civil or military. In short, we can state with confidence that the HRG Crystal uses the most disruptive and versatile inertial technology in today's gyro market.

Safran Electronics & Defense's
inertial navigation systems

 

 

Safran Electronics & Defense's fleet of gyros operating around the world

150,000 resonating gyros sold
230,000 mechanical gyros sold
100,000 optical gyros sold

 

 

> Credits
© Dominique Sarraute
© Daniel Linares/Safran
© Marc Scudeletti/Safran
© Alain Ernoult
© Safran Vectronix
© ESA/CNES/Arianespace/ArianeGroup
© Philippe Stroppa
© Cockerill 3000
© MBDA
© Freepik
Hit enter to search or ESC to close